Etablissement primaire ep de Granges et environs

Conseil des élèves

1. Descriptif

Le Conseil des élèves (CDE) est une assemblée qui réunit les délégués de toutes les classes de la 5P à la 8P de l’établissement cinq fois par année, en principe pendant la pause de midi. Chaque classe est représentée au CDE par deux élèves « délégué(e)s » désignés lors d’une élection. La Conférence des maîtres peut mandater le CDE pour la réalisation d’un projet par année scolaire. Le CDE élit un comité formé de quatre à cinq délégués qui se réunit huit à dix fois par année afin de mener à bien les différents projets.

1. Objectifs du CDE

Le CDE se veut être un organe de discussions sur la vie de l’école. Il se fixe comme objectif d’analyser le fonctionnement de l’établissement du point de vue des élèves et de proposer des pistes pour l’améliorer. Le CDE est au service de l’ensemble des élèves et doit prendre en compte l’avis des différents acteurs de l’école lors de l’élaboration des projets. Les réunions sont l’occasion de travailler les compétences transversales du Plan d’études romand :

• vivre ensemble et exercice de la démocratie
  • collaboration
  • communication

Le CDE dispose d’une somme de CHF 500.- par année attribuée par le Conseil d’établissement pour financer des projets en lien avec la vie scolaire.

1. Activités menées lors de l’année scolaire 2017-2018

Le Conseil des élèves :

• a poursuivi l’activité des patrouilleurs chargés de favoriser une bonne entente durant les récréations.
  • a participé à la mise en place d’une nouvelle caisse à jeux dans la cour de récréation.
  • a investi un montant de CHF 500.- pour renouveler les jeux de la caisse.
  • a rencontré à deux reprises une délégation de la Municipalité de Valbroye pour proposer la mise en place de deux goals de football dans la cour de récréation. Cette demande a été acceptée par la Municipalité avec une mise en œuvre prévue pour l’année scolaire 2018-2019.

1. Conseil des élèves 2018-2019

Afin de favoriser les activités concrètes pour les élèves et d’impliquer davantage l’ensemble des acteurs de l’école, les modalités de fonctionnement du CDE vont être remaniées. Des informations détaillées sur le nouveau concept seront transmises aux élèves au début de l’année scolaire.