Etablissement primaire ep de Granges et environs

Service PPLS

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Cette équipe constitue un Service de consultations et de traitements

Où l’on :

• écoute les enfants, les parents, les enseignants
  • analyse avec eux la nature et les causes possibles des difficultés observées, qu’elles soient de nature scolaire ou autre
  • apprécie la manière dont elles sont vécues et dont elles influencent les relations existant entre l’enfant et son entourage familial et scolaire
  • recherche ensemble les conditions propres à faciliter une évolution favorable et les mesures qui peuvent y contribuer.

Les prestations du service sont gratuites.
Des médecins et des pédopsychiatres sont nos répondants médicaux auprès de l’assurance invalidité.

Qui peut s’adresser à nous ?
Notre équipe est au service des enfants scolarisés dans les classes de notre établissement, de leurs parents et des enseignants.

Où s’adresser :
A la demande de l’Office de la Psychologie Scolaire, toutes les demandes de prestations PPLS (Psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire) faites par les parents doivent passer par les secrétariats PPLS. Pour notre établissement, veuillez composer le 021 557 95 59.

Médiateur scolaire

Le médiateur scolaire est une personne d’écoute, qui propose d’aider l’enfant ou l’adolescent à trouver une solution au problème qu’il porte momentanément en lui. Le médiateur accompagne surtout des élèves qui éprouvent certaines difficultés relationnelles ou qui ont simplement besoin de partager un souci personnel et ponctuel. Il intervient également dans la gestion des conflits éclatants en milieu scolaire. Il favorisera le dialogue entre les antagonistes, l’écoute des uns et des autres et la recherche en eux de solutions pour avancer sur un chemin plus harmonieux. Le médiateur est tenu à un devoir de réserve et de confidentialité. Les élèves peuvent faire appel au médiateur pour trois entretiens sans que les parents en soient informés formellement.

Julien SAVARY
CSB

Infirmier scolaire

L’infirmier conseille dans le but de promouvoir la santé.

Il aide les élèves ou les enseignants qui auraient besoins de soins, et oriente les blessés vers le médecin scolaire ou l’hôpital si nécessaire.

Blaise GUGGISBERG
CSB

Tél : 079 159 07 88

Animatrice santé

Elle organise, avec une équipe d’enseignants, selon les demandes reçues, des actions visant à promouvoir la santé.

Anne DEL SOLDATO
Ancien Collège
Granges-Marnand
Médecin scolaire

Peut être contacté en cas d’incident grave et s’occupe des vaccinations.

Dr. Yves MASSONET
Tél: 026 666 11 03
1535 COMBREMONT-LE-GRAND
Logopédiste

S’occupe des problèmes de langage, d’apprentissage de la lecture, de compréhension de l’écrit chez les élèves.

Laurence GUELAT NICOULIN
Rue de Versoix
1523 Granges-Marnand
Psychologue

Est à l’écoute des élèves, maîtres, parents et professionnels de l’enseignement pour tout problème d’apprentissage ou de comportement.

Pauline BERNEY
Rue de Versoix
1523 Granges-Marnand
Psychomotricien

S’occupe des problèmes de motricité globale et fine, et autres soucis d’apprentissage.

Vincent FRECHE
Ancien Collège